Rendez vous chez nous à Bamako 2018

L’Association Art, Marionnette, Musique, Clown, Danse dans nos Rues (AAMMCDR), en partenariat avec le collectif ACMUR, et l’Institut Français de Bamako ont organisé la deuxième édition du festival «Rendez-vous chez nous» qui s’est tenue à Bamako du 22 au 24 février 2018.
Cette année, nous notons la présence de 4 compagnies de l’Afrique de l’Ouest et plusieurs artistes musiciens, danseurs et chanteurs du Mali. Le festival s’est installé en plan quartier de Magnambougou en commune VI du district de Bamako. Différentes activités étaient proposées telles que : Parade, Concerts, théâtres, danses, spectacles de marionnettes, etc.

 

Le Site du Festival

Le Terrain d’ECOMA de Magnambougou a abrité les festivités de cette édition. L’espace a été aménagé 2 jours avant le festival, installation d’une scène de 12/6 m² adapté aux besoins des spectacles et concerts. Un parking pour les motos et les alentours étaient occupés par les vendeurs détaillant ayant fait profit sur leurs ventes. La sécurité était assurée par la Police de la commune VI.
Pour les trois jours, on accueillait plus 600 à 800 spectateurs/ jours.

Parade
La parade était l’un des moments clé de cette édition, l’idée était d’être plus proche de la population pour mieux valoriser les arts de la rue. Organiser une heure et demi avant l’ouverture officielle, elle regroupait toutes les compagnies qui ont pris part à cette édition (Compagnie Nama, Compagnie Yeredon, Compagnie de Marionnette de Markala, Compagnie de danse Don Se Folo, etc.) et 4 compagnies de la sous-région ( TINAFFAN de la Guinée, GASKA de la Cote d’ivoire, FANFARD DE BLOKAUSS de la côte d’ivoire, LES KATUMA du Burkina Faso).

Comme itinéraire : avec un départ devant la station shell de Magnambougou et qui a pris fin sur le site du festival Terrain ECOMA.
Cette année, la parade était toujours accompagnée par la distribution de flyers pourvue de drainer le public sur le site du festival.
Parade Vendredi 23 février 17h
Itinéraire : Magnambougou Marché / site festival
Compagnie Nama et Fanfard de Blokauss
Parade Samedi 24 février 16h
Itinéaire : Ront point Gandia Mory Faso Kanu / Site festival. Cie Nama et Fanfard de Blokauss

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *