Les artistes

Directeur artistique : Yacouba Magassouba

Né en 1981 au Mali, Yacouba Magassouba est metteur en scène, marionnettiste et technicien de spectacle. Il est initié et formé à l’art de la marionnette par son oncle marionnettiste Yaya Coulibaly de la Troupe Sogolon de 2000 à 2012. Son travail l’amène à voyager à l’occasion de différentes tournées et festivals : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Cameroun, Centre Afrique, Congo, Côte d’Ivoire, Espagne, Ethiopie, France, Guinée, Luxembourg, Maroc, Martinique, Niger, Sénégal, Togo. Il est notamment de la distribution du spectacle Tall Horse de la compagnie Handspring Puppet lors de la tournée en Afrique du Sud (2006) et en Allemagne (2007).

Soucieux de s’émanciper du cadre familial et d’apporter sa propre vision à l’art de la marionnette, il crée en 2010 la Compagnie Nama, mêlant les arts de la marionnette, la danse et les masques habités au rythme des chants et percussions traditionnelles. La compagnie est récipiendaire de la Médaille de Bronze dans la discipline Marionnettes Géantes lors des 8es Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire en juillet 2017. Depuis 2013, Yacouba est également Président de L’Association Art Marionnette, Musique, Clowns et Danse dans nos Rues. Depuis 2017, il est directeur du Festival Rendez-Vous Chez Nous à Bamako, le premier festival d’arts de rue au Mali. En 2017, il suit une formation avec Terry Alban de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnettes de Charleville-Mézières en France portant sur la direction général des festivals axés sur les arts de la rue

La Compagnie Nama est formée de plusieurs autres artistes : marionnettistes, musiciens, constructeurs de marionnettes, etc. selon les projets et les spectacles.

Alassane KoumaAoua Camara, Sekou Coumare, Salif Zongo, Boucary Ombotimbe, Souleymane Keita, Djelimakan Diabate, Assitan Dembele sont quelques-uns des artistes impliqués dans la Compagnie Nama.