Festival RDV chez nous

Le festival «Rendez-vous chez nous» à Bamako est un projet de développement de la culture et des arts dans l’espace public au Mali. Ce projet s’attache à promouvoir la démocratisation des arts et la diversité culturelle comme des outils fondamentaux pour une culture de la paix. Dans une logique de développement, de structuration des arts de la rue et d’échanges artistiques, l’Association Nama souhaite proposer des manifestations entièrement gratuites et accessibles aux populations défavorisées par l’offre culturelle ; mettre en place des formations pour les artistes et acteurs du secteur culturel ; œuvrer à la mise en réseau des artistes et à la diffusion de spectacles dans une volonté de promouvoir le pluralisme culturel.
Le programme de développement des arts dans l’espace public au Mali s’inscrit dans une volonté de générer et consolider le lien sociale entre les différentes communautés du territoire ciblé, et ce par le biais des arts et de la culture. Il s’agit de favoriser une culture de la paix par la mise en exergue des valeurs portées par les acteurs du domaine artistique et culturel du Mali, telles que la liberté, l’égalité, la reconnaissance des droits, la solidarité, le devoir envers les autres, l’émancipation, l’inclusion de tous dans le devenir humain.

Pour réaliser nos objectifs, nous mettons donc en place des activités spécifiques qui sont le reflet de ces valeurs et dont la ligne artistique est axée sur le pluralisme artistique et la diversité culturelle. Les arts de la rue, par leur grande diversité et leur caractère interculturel, offre cette possibilité d’exprimer et de souligner le désir de paix qui anime les maliens et plus largement les citoyens de ce monde. C’est pourquoi, face aux manifestations de violence et aux conflits qui minent notre pays, nous proposons une grande manifestation conviviale et festive, valorisant un esprit d’ouverture et de tolérance.